arnaud & delrue est une sarl d’architecture fondée en 2016 par Claire Arnaud et Philomène Delrue, architectes DE HMONP.

Installée à Paris, arnaud & delrue intervient tant sur des projets pour des particuliers que pour des collectivités.

21 rue du Cherche-Midi
75006 Paris France
agence@arnauddelrue.net
Instagram

arnaud & delrue souhaite s’engager pour des expérimentations et des projets architecturaux soutenables ; contextuels, sensoriels, pérennes et modestes.

Contexte

Toute intervention architecturale s’inscrit dans un milieu physique et humain complexe. L’analyse de ce milieu est ici un outil de réflexion et de conception du projet. Il s’agit d’appréhender la complexité et les singularités de chaque territoire (contexte physique, culturel, politique, économique, etc.) afin de s’adapter aux besoins et proposer des stratégies d’interventions locales pertinentes. Se saisir du contexte pour faire projet ne suffit pas. En donner une interprétation pertinente et engagée est un objectif essentiel.

Sensorialité

L’architecture, l’acte de bâtir, créer des phénomènes. Ces phénomènes sont perçus par l’organisme humain ; ils sont stimulés par la vision, l’ouïe, le toucher et la sensibilité olfactive. Nous sommes sensibles au travail de l’ordonnance, de la mesure, de la proportion, de l’échelle, de la limite, de la lumière, de la matière ou encore de la couleur que nous tentons de composer et d’équilibrer afin de créer des ambiances, des émotions.

Pérennité

Bien qu’évidente, l’inscription de l’architecture dans le temps est une notion qui nous semble de plus en plus souvent négligée. Le projet architectural tend aujourd’hui à être considéré comme un produit et non comme la construction d’un patrimoine. Cette notion de pérennité qui peut se concrétiser à travers le choix de matériaux, de systèmes constructifs, etc., est le gage d’une architecture de qualité et porteuse de sens.

Modestie

Une architecture modeste implique à concentrer les efforts et les moyens vers une réponse opérationnelle, juste et pertinente, sans superflu.

Webdesign : Jules Vaulont

Appartement rue Julien Lacroix, Paris Lire plus

L’appartement est situé au premier étage d’un immeuble de faubourg parisien de 1900. Le projet consiste en une rénovation complète pour permettre à un couple d’y habiter. L'habitation compte 3 pièces. Un séjour, une pièce pouvant servir de bureau ou de salle à manger, une chambre. L’ambiance est chaleureuse et lumineuse. Les murs sont blancs, un parquet clair remplace le carrelage pré-existant. L’appartement est traversant, trois fenêtres s’ouvrent sur rue, trois fenêtres sur une courette peu lumineuse. Les espaces « jour » – séjour, salle à manger, bureau – s’ouvrent sur la rue. La cuisine est ouverte sur le séjour. Une grande verrière remplace la cloison séparant la chambre du bureau / salle à manger. Elle apporte à la chambre, dont la fenêtre donne sur la courette, de la lumière naturelle et prolonge les espaces de l’appartement. Elle peut aussi se fermer par un rideau. Fermant un espace « nuit » – chambre et salle de bain. Des rangements fixes sont également créés comme la grande bibliothèque située dans la pièce bureau / salle à manger.