arnaud & delrue architectes

21 rue du Cherche-Midi
75006 Paris France
agence@arnauddelrue.net
Instagram

arnaud & delrue est une sarl d’architecture fondée en  2016 par Claire Arnaud et Philomène  Delrue, architectes associées gérantes. Installée à Paris (75) et à Toul (54) l’agence travaille pour le compte de Maîtrises d’Ouvrage privées, publiques ainsi que pour des collectivités sur des programmes et des territoires variés.

En construisant pour autrui, le Maître d’Œuvre se porte garant des intérêts des futurs utilisateurs ; arnaud & delrue souhaite s’engager pour des projets architecturaux soutenables. Aujourd’hui, la complexité inhérente au métier et à la pratique architecturale nécessite selon nous, des actions humbles, pérennes et bienveillantes. C’est pourquoi, nous abordons chaque nouvelle opération avec la même méthodologie :

Maintenir une réflexion au service du projet

L’agence s’engage dans la production d’une architecture durablement qualitative hors des intérêt personnels ou des modes passagères. Il s’agit pour nous de concentrer les efforts et les moyens vers une réponse opérationnelle pertinente, sans superflu ; le gage d’une architecture porteuse de sens.

L’examen du contexte

Toute intervention architecturale s’inscrit dans un milieu physique et humain complexe. L’examen de ce milieu est pour nous un outil de réflexion et de conception du projet. Il s’agit d’appréhender la complexité et les singularités de chaque territoire afin de s’adapter aux besoins et proposer des stratégies d’interventions locales pertinentes. Se saisir du contexte pour faire projet ne suffit pas. En donner une interprétation pertinente et engagée est un objectif essentiel.

Susciter le sensoriel

L’architecture créer des phénomènes. Ces phénomènes sont perçus par l’organisme humain ; ils sont stimulés par la vision, l’ouïe, le toucher et la sensibilité olfactive. Nous sommes sensibles au travail de l’ordonnance, de la mesure, de la proportion, de l’échelle, de la limite, de la lumière, de la matière ou encore de la couleur que nous tentons de composer et d’équilibrer afin de créer des ambiances, des émotions.

Bâtir une architecture pérenne

Bien qu’évidente, l’inscription de l’architecture dans le temps est une notion qui nous semble de plus en plus souvent négligée. Les enjeux de préservation du cadre bâti ainsi que la qualité patrimoniale des territoires sont des sujets moteurs dans notre pratique ; le projet architectural ne devant pas être considéré comme un produit mais comme la construction d’un patrimoine transmissible.

Webdesign : Jules Vaulont