arnaud & delrue est une sarl d’architecture fondée en 2016 par Claire Arnaud et Philomène Delrue, architectes DE HMONP.

Installée à Paris, arnaud & delrue intervient tant sur des projets pour des particuliers que pour des collectivités.

21 rue du Cherche-Midi
75006 Paris France
agence@arnauddelrue.net
Instagram

arnaud & delrue souhaite s’engager pour des expérimentations et des projets architecturaux soutenables ; contextuels, sensoriels, pérennes et modestes.

Contexte

Toute intervention architecturale s’inscrit dans un milieu physique et humain complexe. L’analyse de ce milieu est ici un outil de réflexion et de conception du projet. Il s’agit d’appréhender la complexité et les singularités de chaque territoire (contexte physique, culturel, politique, économique, etc.) afin de s’adapter aux besoins et proposer des stratégies d’interventions locales pertinentes. Se saisir du contexte pour faire projet ne suffit pas. En donner une interprétation pertinente et engagée est un objectif essentiel.

Sensorialité

L’architecture, l’acte de bâtir, créer des phénomènes. Ces phénomènes sont perçus par l’organisme humain ; ils sont stimulés par la vision, l’ouïe, le toucher et la sensibilité olfactive. Nous sommes sensibles au travail de l’ordonnance, de la mesure, de la proportion, de l’échelle, de la limite, de la lumière, de la matière ou encore de la couleur que nous tentons de composer et d’équilibrer afin de créer des ambiances, des émotions.

Pérennité

Bien qu’évidente, l’inscription de l’architecture dans le temps est une notion qui nous semble de plus en plus souvent négligée. Le projet architectural tend aujourd’hui à être considéré comme un produit et non comme la construction d’un patrimoine. Cette notion de pérennité qui peut se concrétiser à travers le choix de matériaux, de systèmes constructifs, etc., est le gage d’une architecture de qualité et porteuse de sens.

Modestie

Une architecture modeste implique à concentrer les efforts et les moyens vers une réponse opérationnelle, juste et pertinente, sans superflu.

Webdesign : Jules Vaulont

Participation à l’atelier pierre et bois, Vauvert (30) Lire Plus

Fondée et présidée depuis 1998 par Gilles Perraudin, l’association de l’Académie de la pierre organise depuis 5 ans, un atelier d’été sur le thème de la construction en pierre massive, au Domaine des Pierres Plantées à Vauvert (30). 10 jours d’études sont ainsi consacrés à échanger et phosphorer sur l’utilisation du matériau pierre dans l’architecture contemporaine. Le programme s’organise autour de conférences de professionnels et de chercheurs, d’ateliers sur la conception architecturale en pierre de taille massive, et de visites de carrières et de réalisations architecturales en pierre. Les derniers jours sont consacrés à l’édification à l’échelle 1 d’une habitation en pierre de taille dans les carrières de Fontvieille, près de Arles dans les Bouches-du-Rhône. Avec la participation de Jacques Anglade, Bernard Quénée, Elisabeth Polzella et Stefano Zerbi l’Académie de la pierre souhaite « favoriser la connaissance de la pierre dans l’architecture » et « aborder la thèse d’une architecture de l’usage versus une architecture monumentale ».

Date: août 2014 Lieu : Vauvert, France Encadrement : académie de la pierre Effectif : 23 participants Crédit images : Philomène Delrue, Catherine Meyer-Baud